Les Ailes du Désir

A.N.E.P.C.C.A.V : Association Nationale des Enseignants et Partenaires des Classes de Cinéma et Audiovisuel


Menu horizontal

L'Association

Présentation

L’ANEPCCAV «Les Ailes du désir » est une association professionnelle nationale, qui regroupe des professeur.e.s de cinéma et des partenaires culturels intervenant dans les enseignements de cinéma du lycée. Fondée en 1992, à la suite de la création des enseignements Cinéma-Audiovisuel au lycée et de l’apparition d’épreuves dans cette discipline au baccalauréat, elle a participé à leur histoire, à leur mise en place, à leur évolution, aux questionnements liés à cette évolution.

Cette participation a toujours été active, réactive, souvent militante, défendant une éducation artistique et culturelle exigeante, fondée sur un équilibre constant entre approches théorique et culturelle et pratique artistique, et sur un enseignement en équipe, dans le cadre de partenariats étroits entre enseignants et intervenants culturels. Elle a contribué avec constance et avec passion à donner sens à cette discipline si singulière, et ce dans l’intérêt des élèves, et de leur réussite dans la construction de leurs parcours.

L’association est représentée dans les commissions d’experts qui concernent les enseignements de cinéma : élaboration des sujets de baccalauréat, choix du film du programme limitatif, participation au Conseil Supérieur des Programmes. Elle est en outre consultée sur les textes de cadrage des programmes et des épreuves du baccalauréat.

L’enseignement du cinéma n’a cessé de se renouveler depuis l’ouverture des options et l’association «Les Ailes du désir » a montré à chaque réforme de programme ou d’examen sa capacité à prendre en compte des perspectives nouvelles. Si la récente réforme du lycée n’est pas sans dommages, les positions que nous avons exprimées auprès du ministère ont été entendues : la spécificité de l’enseignement du cinéma a été prise en compte, la spécialité a été fortifiée en s’ouvrant à tous les élèves, les contenus des programmes en enseignement facultatif comme en spécialité sont exigeants. Cependant les potentialités que la réforme a ouvertes se heurtent parfois aux contraintes budgétaires imposées par les politiques académiques et régionales, qui ont pour conséquence de fragiliser l’enseignement facultatif et restreindre les choix de spécialités.

Dans ce nouveau contexte, la question des enjeux de l’enseignement du cinéma reste fondamentale. Véritable enseignement artistique répondant à des besoins d’orientation et de formation certains, l’enseignement du cinéma au lycée, mené dans le cadre d’un partenariat culturel, est bien distinct des parcours d’éducation artistique et des ateliers périscolaires. Les bouleversements récents des conditions de production, de fabrication et de lecture des images qui engagent des approches et des expérimentations nouvelles ainsi que la multiplication des dispositifs et parcours d’éducation à l’image à l’école nous conduisent à réaffirmer la nécessité de défendre les valeurs auxquelles nous sommes attachés : la place centrale des œuvres et de l’histoire du cinéma dans nos enseignements, l’importance de la pratique artistique et de son articulation à l’analyse, l’accompagnement des élèves dans un processus créatif pour lequel l’intervention de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel est essentielle. Ces exigences sont au cœur de notre réflexion sur l’enseignement du Cinéma-Audiovisuel au lycée et sur la place du cinéma à l’école.

Organe collectif, l’association des Ailes du désir est un lieu d’information, d’échanges et de réflexion sur les objectifs et les perspectives des enseignements de cinéma. Ce site en témoigne, qui offre ressources autour des programmes d’enseignement et mise en commun des initiatives et des expertises des adhérents : analyses, exemples de pratiques pédagogiques, expérimentations menées avec les élèves.

Geneviève Merlin, Juin 2023

Audience au cabinet du ministre de l'E.N. le 3 juin 1921



Le 30 juin 2020, l'association a répondu à l'invitation de Souâd Ayada, présidente du Conseil Supérieur des Programmes, et lui a remis le bilan écrit (ci-joint) qu'elle a dressé des nouveaux programmes et de leur mise en oeuvre, à partir des retours des adhérents.



Comptes-rendus d'audiences accordées par certains recteurs aux "Ailes du désir" au printemps 2019 :

Rectorat de Montpellier   Rectorat de besançon
Rectorat de Nantes   Rectorat de Poitiers

Actualités de l'association

  • Octobre 2023 : L'association est signataire du communiqué de la conférence des associations de professeurs spécialistes sur la formation continue.

  • Mars 2024 : Assemblée Générale de l'association à Paris le samedi 16 mars à 14h à la Maison du Geste et de l'Image, 42 rue Saint-Denis 75001. Plus de précisions sur l'adresse de connexion en visio bientôt. Réservez la date.
  • Les régionales

    Voici la liste des délégués régionaux de l'association : n'hésitez pas à les contacter.

    Académie de Bordeaux

    Jean-Jacques MANZANERA, lycée Arnaut Daniel (Riberac)
    jean.jacques-maitena@orange.fr

    Académie de Grenoble

    Guillaume DEHEUVELS, lycée Louis Armand (Chambéry)
    guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

    Académie de Lyon

    Isabelle DUMAS, Lycée Champagnat (St Symphorien sur Coise)
    iddumasrichard@gmail.com

    Académie d'Orléans-Tours

    Thomas ANQUETIN, lycée Balzac (Tours)
    thomanquetin@gmail.com

    Académie de Nancy-Metz

    Céline SIMEON-PEREIRA, Lycee Henri Poincaré (Nancy)
    pereira.prof@laposte.net

    Académie de Nantes

    Eugenio RENZI, lycée Bellevue (Le Mans)
    eugenio.renzi@ecomail.fr

    Académie de Picardie

    Swann SPIES, Lycée François Truffaut (Beauvais)
    swann.spies@gmail.com

    Académie de Paris

    Barbara GOMBIN, lycée Balzac (Paris)
    gombin.barbara@gmail.com

    Académie de Versailles

    Evelyne JARDONNET, lycée Rosa Parks (Montgeron)
    evelyne.jardonnet@wanadoo.fr

    Académie de Creteil

    Alain TISSIER, Lycée Léon Blum (Créteil)
    al1.tissier@gmail.com

    Académies de Martinique, Guadeloupe, Guyane

    Marion DUBREUIL, Lycée Bellevue (Fort-de-France)
    mariondubreuil18@gmail.com

    Assemblées générales

    Compte-rendu de l'AG du 25 mars 2023 à la Maison du geste et de l'image (Paris)

    A.G. 2022
    Comptes 2021 et 2022

    Les A.G. précédentes ...

    Adhérer : trois méthodes possibles!

    Attention : Lors du paiement en ligne, l'organisation HelloAsso qui gère ce service vous propose de prélever en plus de votre cotisation une somme de 5,60€. Ce paiement n'est pas obligatoire : il suffit de cliquer sur le lien "Modifier" pour changer la somme, ou l'annuler complètement en cochant la case ad-hoc.

    ANEPCCAV - Siège social : 27 ruelle A Riou 92160 Antony - SIRET : 42358813600048 - RNA : W751102992 - Contact : gestion@ailesdudesir.fr