Ressources sur les films au programme limitatif

jeudi 17 mars 2016, par Guillaume Debrulle

Ressources du Pôle régional d’éducation à l’image Auvergne sur les trois films au programme

2014 - MANOEL DE OLIVEIRA, L’ÉTRANGE AFFAIRE ANGELICA (Portugal, 2010)

2015 - JACQUES AUDIARD, DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRÊTÉ (France, 2005)

2016 - PATRICIO GUZMAN, NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE (Chili, 2010)

2017 - SATYAJIT RAY, CHARULATA (Inde, 1964)

  • « Charulata dans ses contextes », Conférence de Philippe Benoit, maître de conférence à l’INALCO, donnée à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association Les Ailes du désir, le samedi 06 mai 2017 à La Fémis.
    PDF - 141.3 ko
  • Deux films sur Satyajit Ray (édités en DVD) :
  1. Satyajit Ray, the Filmmaker de Shyam Benegal (1984), DVD édité par Carlotta films (2006) : bonus accompagnant Les joueurs d’échecs de Satyajit Ray
  2. Satyajit Ray de Jacques Meny (1989), interview par Pierre-André Boutang, DVD édité par la Bibliothèque publique d’information (2009), collection "Des idées, des hommes, des oeuvres". Film disponible sur le site de l’ADAV. Des extraits sont visibles sur YouTube :
  • Table ronde sur "Les enjeux du cinéma indépendant indien contemporain" (Forum des Images, 16 novembre 2013) : Aparna Sen, grande actrice et réalisatrice bengali, Umesh Kulkarni, jeune réalisateur de la région du Maharashtra, et Onir, porte-parole des cinéastes indépendants, exposent les conditions de production et de diffusion du cinéma d’auteur indien.

2018 - CHARLES CHAPLIN, LES LUMIÈRES DE LA VILLE (États-Unis, 1931)

1. Pistes bibliographiques

Sur le burlesque
-  AGEE James, « La grande époque du burlesque » [« Comedy’s Greatest Era », Life Magazine, 3 septembre 1949], in Sur le cinéma, Paris, Éditions De l’Étoile/Cahiers du cinéma, 1991.
-  AMIEL Vincent, Le corps au cinéma - Keaton, Bresson, Cassavetes, Paris, P.U.F., 1998.
-  DREUX Emmanuel, Le cinéma burlesque ou la subversion par le geste, Paris, L’Harmattan, 2007.
-  KRÀL Petr, Le burlesque ou la morale de la tarte à la crème, Stock, 1984.
-  KRÀL Petr, Les burlesques ou Parade des somnambules, Stock, 1986. Un chapitre est consacré à Chaplin.
-  MONGIN Olivier, Eclats de rire, variations sur le corps comique, Paris, Seuil, 2002.
-  NACACHE Jacqueline, Le classicisme hollywoodien (Nathan, 1995), Paris, Armand Colin, coll. "Cinéma 128", 2005. Chapitre 2 "L’effet comique : aspects du gag"
-  REVAULT D’ALLONES Fabrice, « L’homme burlesque du cinéma », in AUMONT Jacques (dir.), L’invention de la figure humaine. Le cinéma, l’humain et l’inhumain, Conférences du Collège d’histoire de l’art cinématographique, Paris, Cinémathèque Française, 1994-1995.
-  TESSÉ Jean-Philippe, Le Burlesque, Paris, Éditions Cahiers du cinéma, coll. « Les petits Cahiers », 2007.

Sur Chaplin
-  BANDA Daniel, MOURE José, Charlot : histoire d’un mythe, Paris, Flammarion, coll. « Champs Arts », 2013.
-  BAZIN André, Charlie Chaplin, [1997], Éditions Cahiers du cinéma, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2000.
-  BORDAT Francis, Chaplin cinéaste, Paris, Cerf, 1998.
-  BORDAT Francis, « L’expression du sentiment chez Chaplin », in MURCIA Claude, MÉNÉGALDO Gilles (dir.), L’expression du sentiment au cinéma, La Licorne, UFR Langues Littératures Poitiers, 1996.
-  BORDAT Francis, « De Charlot aux Charlot : la mise en scène comme « extension » du jeu » in AUMONT Jacques (dir.), La mise en scène, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.
-  BORDAT Francis, « Réflexion sur le gag », in ROLOT Christian, RAMIREZ Francis (dir.), Le Genre comique, Montpellier, Université Paul Valéry-Montpellier III, Centre d’étude du XXe siècle, 1997.
-  CHAPLIN Charles, Histoire de ma vie, [1964], Paris, Robert Laffont, 1964.
-  GODIN Christian, Chaplin et ses doubles. Essais sur l’identité burlesque, Ceyzérieu, Éditions Champ Vallon, coll. « L’esprit libre », 2016.
-  JOURDREN Morgane, LOIZEAU Pierre-Marie (dir.), La Figure de Charlot et ses avatars, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Univers anglophones », 2015.
-  LE BLANC Guillaume, L’Insurrection des vies minuscules, Montrouge, Bayard Éditions, coll. « Les révoltes philosophiques », 2014.
-  MAGNY Joël (dir.), Chaplin aujourd’hui, Paris, Éditions Cahiers du cinéma, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2003.
-  MITRY Jean, Charlot ou la « fabulation » chaplinesque, Paris, Éditions universitaires, coll. « Classiques du cinéma », 1957.
-  NYSENHOLC Adolphe, Charles Chaplin ou la légende des images, Paris, Éditions Méridiens Klincksieck, 1987.
-  NYSENHOLC Adolphe, Charles Chaplin. L’âge d’or du comique, [1979], Paris, L’Harmattan, coll. « L’Œuvre et la Psyché », 2002.
-  ROBINSON David, Chaplin, sa vie, son art, [1985], Paris, Ramsey, 2002.
-  VANCE Jeffrey, Chaplin : une vie en images, Paris, Éditions de la Martinière, 2004.

Sur Les Lumières de la ville
-  Le numéro 614 de L’Avant-Scène Cinéma (juin 2014) est consacré aux Lumières de la ville, dont il propose le découpage technique intégral accompagné d’un dossier d’articles.
-  Il existe deux ouvrages entièrement consacrés à l’analyse du film au programme, mais tous deux sont difficiles d’accès :

  • CHION Michel, Les Lumières de la ville, Charles Chaplin, Paris, Nathan, coll." Synopsis", 1994. Cet ouvrage est malheureusement épuisé (mais consultable en bibliothèque). L’auteur analyse le film séquence après séquence. Il aborde un certain nombre de thèmes (la nourriture, l’argent, l’eau et le féminin, la relation ruelle, le toucher, etc.) et s’intéresse en particulier à la bande sonore. L’ouvrage regorge de pistes de réflexion et d’analyses stimulantes. La dernière partie de l’ouvrage propose des témoignages sur le tournage du film et des extraits de la presse de l’époque à la sortie du film.
  • MALAND Charles, City Lights, British Film Institute, coll. "Film Classics", 2007. Cet ouvrage n’existe qu’en anglais. La première moitié s’intéresse aux contextes et à la genèse de l’oeuvre. La seconde partie, consacrée à l’analyse interne du film, propose une réflexion sur l’opposition du monde de l’Aveugle et de celui du Millionnaire, ainsi que l’analyse de l’ouverture et de la fin du film qui reste malheureusement très descriptive. Quelques éléments intéressants (en particulier dans les notes en fin d’ouvrage).

2. Conférences en ligne
-  Stéphane Goudet sur le genre burlesque

3. Sites internet

-  Un site consacré au cinéaste (biographie, photos, dates de cinéconcerts, paroles des chansons des films, extraits de films, DVD, etc.) : charliechaplin.com
Une page de ce site porte sur Les Lumières de la ville.
-  Le fond d’archives de la Cinémathèque de Bologne consacré à Chaplin (en anglais ou en italien) : http://www.charliechaplinarchive.org
-  Le site IMDB consacré aux Lumières de la ville
-  "Les Lumières de la ville par Charles Chaplin", analyse par Nadia Meflah sur le site Objectif Cinéma
-  "Chaplin, Les Lumières de la ville : l’essentiel est invisible pour les yeux", analyse par Ernst Calafol sur le site Retourd’actu

-  Sur YouTube, le documentaire "Chaplin aujourd’hui : Les Lumières de la ville", par Serge Bromberg (avec la participation de Peter Lord).

4. Emissions de radio

Cycle "Philosopher avec Charlie Chaplin", sur France culture (émission "Les Chemins de la philosophie" par Adèle van Reeth, diffusée en février 2016) :

Cycle "Charlie Chaplin : the artist", sur France Culture (émission "Grandes traversées" par Christine Lecerf, diffusée en juillet 2016) :