Archives : années précédentes
mardi 19 janvier 2021, par
2018 - CHARLES CHAPLIN, LES LUMIÈRES DE LA VILLE (États-Unis, 1931)
1. Pistes bibliographiques
Sur le burlesque AGEE James, « La grande époque du burlesque » [« Comedy’s Greatest Era », Life Magazine, 3 septembre 1949], in Sur le cinéma, Paris, Éditions De l’Étoile/Cahiers du cinéma, 1991.
AMIEL Vincent, Le corps au cinéma - Keaton, Bresson, Cassavetes, Paris, P.U.F., 1998.
DREUX Emmanuel, Le cinéma burlesque ou la subversion par le geste, Paris, L’Harmattan, 2007.
KRÀL Petr, Le burlesque ou la morale de la tarte à la crème, Stock, 1984.
KRÀL Petr, Les burlesques ou Parade des somnambules, Stock, 1986. Un chapitre est consacré à Chaplin.
MONGIN Olivier, Eclats de rire, variations sur le corps comique, Paris, Seuil, 2002.
NACACHE Jacqueline, Le classicisme hollywoodien (Nathan, 1995), Paris, Armand Colin, coll. "Cinéma 128", 2005. Chapitre 2 "L’effet comique : aspects du gag"
REVAULT D’ALLONES Fabrice, « L’homme burlesque du cinéma », in AUMONT Jacques (dir.), L’invention de la figure humaine. Le cinéma, l’humain et l’inhumain, Conférences du Collège d’histoire de l’art cinématographique, Paris, Cinémathèque Française, 1994-1995.
TESSÉ Jean-Philippe, Le Burlesque, Paris, Éditions Cahiers du cinéma, coll. « Les petits Cahiers », 2007.
Sur Chaplin BANDA Daniel, MOURE José, Charlot : histoire d’un mythe, Paris, Flammarion, coll. « Champs Arts », 2013.
BAZIN André, Charlie Chaplin, [1997], Éditions Cahiers du cinéma, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2000.
BORDAT Francis, Chaplin cinéaste, Paris, Cerf, 1998.
BORDAT Francis, « L’expression du sentiment chez Chaplin », in MURCIA Claude, MÉNÉGALDO Gilles (dir.), L’expression du sentiment au cinéma, La Licorne, UFR Langues Littératures Poitiers, 1996.
BORDAT Francis, « De Charlot aux Charlot : la mise en scène comme « extension » du jeu » in AUMONT Jacques (dir.), La mise en scène, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.
BORDAT Francis, « Réflexion sur le gag », in ROLOT Christian, RAMIREZ Francis (dir.), Le Genre comique, Montpellier, Université Paul Valéry-Montpellier III, Centre d’étude du XXe siècle, 1997.
CHAPLIN Charles, Histoire de ma vie, [1964], Paris, Robert Laffont, 1964.
GODIN Christian, Chaplin et ses doubles. Essais sur l’identité burlesque, Ceyzérieu, Éditions Champ Vallon, coll. « L’esprit libre », 2016.
JOURDREN Morgane, LOIZEAU Pierre-Marie (dir.), La Figure de Charlot et ses avatars, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Univers anglophones », 2015.
LE BLANC Guillaume, L’Insurrection des vies minuscules, Montrouge, Bayard Éditions, coll. « Les révoltes philosophiques », 2014.
MAGNY Joël (dir.), Chaplin aujourd’hui, Paris, Éditions Cahiers du cinéma, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2003.
MITRY Jean, Charlot ou la « fabulation » chaplinesque, Paris, Éditions universitaires, coll. « Classiques du cinéma », 1957.
NYSENHOLC Adolphe, Charles Chaplin ou la légende des images, Paris, Éditions Méridiens Klincksieck, 1987.
NYSENHOLC Adolphe, Charles Chaplin. L’âge d’or du comique, [1979], Paris, L’Harmattan, coll. « L’Œuvre et la Psyché », 2002.
ROBINSON David, Chaplin, sa vie, son art, [1985], Paris, Ramsey, 2002.
VANCE Jeffrey, Chaplin : une vie en images, Paris, Éditions de la Martinière, 2004.
Sur Les Lumières de la ville Le numéro 614 de L’Avant-Scène Cinéma (juin 2014) est consacré aux Lumières de la ville, dont il propose le découpage technique intégral accompagné d’un dossier d’articles.
CHION Michel, Les Lumières de la ville, Charles Chaplin, Paris, Nathan, coll." Synopsis", 1994.
Cet ouvrage est malheureusement épuisé (mais consultable en bibliothèque). L’auteur analyse le film séquence après séquence. Il aborde un certain nombre de thèmes (la nourriture, l’argent, l’eau et le féminin, la relation ruelle, le toucher, etc.) et s’intéresse en particulier à la bande sonore. L’ouvrage regorge de pistes de réflexion et d’analyses stimulantes. La dernière partie de l’ouvrage propose des témoignages sur le tournage du film et des extraits de la presse de l’époque à la sortie du film. BARNIER Martin, « Les Lumières de la ville », Charlie Chaplin, Réseau Canopé, 2017, 64 p.
Présentation sur le site de Canopé. DEBRULLE Guillaume, Charlie Chaplin "Les Lumières de la ville", Atlande, 2018, 200 p.
Présentation sur le site des éditions Atlande. JULLIER Laurent, LEVERATTO Jean-Marc, Les Lumières de la ville (Charlie Chaplin, 1931). Analyse d’une oeuvre, Vrin, 2017, 152 p.
Présentation sur le site des éditions Vrin. Dossier CNC téléchargeable sur le site du CNC.
MALAND Charles, City Lights, British Film Institute, London, 2007.
Cet ouvrage n’existe qu’en anglais. La première moitié s’intéresse aux contextes et à la genèse de l’oeuvre. La seconde partie, consacrée à l’analyse interne du film, propose une réflexion sur l’opposition du monde de l’Aveugle et de celui du Millionnaire, ainsi que l’analyse de l’ouverture et de la fin du film qui reste malheureusement très descriptive. Quelques éléments intéressants (en particulier dans les notes en fin d’ouvrage).
2. Conférences en ligne Stéphane Goudet sur le genre burlesque
- « Mais où est passé le cinéma burlesque ? » (Forum des images, 28 octobre 2011)
- "L’âge d’or du burlesque américain : quand le corps silencieux conquiert l’espace"(Cinémathèque de Paris, 17 mars 2014)
- « Le parlant a-t-il tué le burlesque ? » (Cinémathèque de Paris, 14 avril 2014)
- « Exubérances contemporaines (où quand le corps se libère) » (Cinémathèque de Paris, 12 mai 2014)
Jacqueline Nacache sur le rire
- "Rire ou ne pas rire : les paradoxes de la comédie" (Forum des images, 27 mars 2009)
3. Sites internet
Un site consacré au cinéaste (biographie, photos, dates de cinéconcerts, paroles des chansons des films, extraits de films, DVD, etc.) : charliechaplin.com
Une page de ce site porte sur Les Lumières de la ville. Le fond d’archives de la Cinémathèque de Bologne consacré à Chaplin (en anglais ou en italien) : http://www.charliechaplinarchive.org
Le site IMDB consacré aux Lumières de la ville
"Les Lumières de la ville par Charles Chaplin", analyse par Nadia Meflah sur le site Objectif Cinéma
"Chaplin, Les Lumières de la ville : l’essentiel est invisible pour les yeux", analyse par Ernst Calafol sur le site Retourd’actu
Sur YouTube, le documentaire "Chaplin aujourd’hui : Les Lumières de la ville", par Serge Bromberg (avec la participation de Peter Lord).
4. Emissions de radio
Cycle "Philosopher avec Charlie Chaplin", sur France culture (émission "Les Chemins de la philosophie" par Adèle van Reeth, diffusée en février 2016) :
- "Chaplin contre Charlot" avec Marc Cerisuelo
- "La critique sociale d’un infatigable" avec Guillaume Le blanc
- "Keaton vs Chaplin : un monde meilleur est-il possible ?" par Olivier Mongin
- "Du corps à la parole" avec Stéphane Goudet
Cycle "Charlie Chaplin : the artist", sur France Culture (émission "Grandes traversées" par Christine Lecerf, diffusée en juillet 2016) :
- "Le Kid / Le Gosse"
- "The Tramp / Le Vagabond"
- "How to make movies / Comment faire des films"
- "Modern Times / Les Temps modernes"
- "The freak / Le monstre"
2017 - SATYAJIT RAY, CHARULATA (Inde, 1964)
- « Charulata dans ses contextes », Conférence de Philippe Benoit, maître de conférence à l’INALCO, donnée à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association Les Ailes du désir, le samedi 06 mai 2017 à La Fémis.
- Le dossier du CNC à télécharger, par Nicholas Elliott (1749 ko)
- Transmettre le cinéma : deux vidéos analysant deux extraits du film : la séquence musicale où Amal adresse une chanson à Charulata, et le dénouement (à partir de l’arrivée de la lettre d’Amal).
- Les ressources de la Cinémathèque française :
- "Satyajit Ray, cinéaste de la renaissance", conférence d’Eva Markovits (3 novembre 2016)
- Présentation de la rétrospective Satyajit Ray de la Cinémathèque française (2 novembre - 4 décembre 2016) par Charles Tesson
- La cinémathèque idéale de Satyajit Ray en 43 films
- Du storyboard au film : La complainte du sentier (Pather Panchali, 1955) en 5 scènes
- "Charulata, une déflagration de sensualité retenue", article de Jacques Mandelbaum dans Le Monde
- Critique du film sur Critikat
- Les pages de la BiFi consacrées à Satyajit Ray (carrière / filmographie / bibliographie)
- Un site très complet consacré consacré à Satyajit Ray (en anglais) : satyajitray.org
- Un entretien de Michel Ciment avec Charles Tesson à propos de l’ouvrage de Satyajit Ray J’aurais voulu pouvoir vous les montrer (G3j Editeur, 2015) : recueil de conférences, textes et dessins de S. Ray - à partir de 49’20
- Deux films sur Satyajit Ray (édités en DVD) :
- Satyajit Ray, the Filmmaker de Shyam Benegal (1984), DVD édité par Carlotta films (2006) : bonus accompagnant Les joueurs d’échecs de Satyajit Ray
- Satyajit Ray de Jacques Meny (1989), interview par Pierre-André Boutang, DVD édité par la Bibliothèque publique d’information (2009), collection "Des idées, des hommes, des oeuvres". Film disponible sur le site de l’ADAV. Des extraits sont visibles sur YouTube :
- Table ronde sur "Les enjeux du cinéma indépendant indien contemporain" (Forum des Images, 16 novembre 2013) : Aparna Sen, grande actrice et réalisatrice bengali, Umesh Kulkarni, jeune réalisateur de la région du Maharashtra, et Onir, porte-parole des cinéastes indépendants, exposent les conditions de production et de diffusion du cinéma d’auteur indien.
2016 - PATRICIO GUZMAN, NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE (Chili, 2010)
- Le dossier du CNC à télécharger, par Véronique Pugibet et Constance Latourte (3267 ko)
- Transmettre le cinéma
- Le lien versle dossier du Réseau Canopé, par Thomas Steinmetz
- Entretien avec P. Guzman (14’25)
2015 - JACQUES AUDIARD, DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRÊTÉ (France, 2005)
- Le dossier du CNC à télécharger, par Joachim Lepastier (2505 ko)
- Transmettre le cinéma
- Le lien vers le dossier du Réseau Canopé, par Bastien Ferré et Thomas Steinmetz
2014 - MANOEL DE OLIVEIRA, L’ÉTRANGE AFFAIRE ANGELICA (Portugal, 2010)
- Le dossier du CNC à télécharger, par Cyril Béghin (2992 ko)
- Transmettre le cinéma
- Conférence de Guillaume Bourgeois, maître de conférence en Etudes cinématographiques à l’université de Grenoble (festival de Sarlat, novembre 2013)